Vous allez vous établir à Belfort ? Sachez que cette région cache des atouts souvent insoupçonnés. Voici nos conseils pour déménager en toute sérénité !
Pourquoi vivre et déménager à Belfort ?
Votre profession vous amène à déménager à Belfort, aux portes de l’Alsace, de la Lorraine, de l’Allemagne et de la Suisse. En région Bourgogne-France-Comté, cette ville moyenne est le chef-lieu du Territoire de Belfort. Elle offre l’avantage de se situer en plein axe européen Rhin-Rhône. La « Trouée de Belfort » est aussi, sur le plan touristique, la voie de passage entre les Vosges et le Jura.
Qu’on ne s’y trompe pas, ce minuscule département n’a rien à envier non plus aux métropoles culturelles françaises. Depuis le milieu du Moyen Âge, Belfort s’est peu à peu transformée en haut lieu de stratégie militaire. Il est, en effet, une ancienne ville de garnison. Elle est dotée de nombreux forts alentours. Il s’agit d’un territoire de caractère, chargé d’histoire. On peut découvrir cette histoire en foulant les collines de la Justice et de la Miotte. Autant de bonnes raisons pour s’établir à Belfort et y créer des liens durables.
Comment déménager sans souci ?
Parce que le temps nous est souvent compté lorsqu’on déménage, pas question de faire les choses au jour le jour. Vous souhaitez éviter les déconvenues ? Un conseil : faites appel à un professionnel au moins 3 mois à l’avance, et préparez un agenda.
1ère étape, le choix de la date. Si l’on peut toujours trouver un moment pour empaqueter ses affaires, il faut souvent faire vite lors de l’installation. L’idéal étant de prévoir plusieurs jours de disponibilité à Belfort. Le temps de faire ouvrir les compteurs, bricoler ici ou là et découvrir le secteur.
2ème étape, l’établissement de plusieurs devis de déménagement auprès de professionnels réputés. Si vous avez du mobilier ancien ou onéreux, soyez vigilant. Insistez pour que soient notifiées les méthodes de travail vis-à-vis des objets de valeur. Même chose concernant les règles d’indemnisation en cas d’accident.
Faire le plein de cartons !
Sachez que certains organismes, comme les mutuelles, les caisses de retraite ou les structures sociales, subventionnent pour partie les déménagements. Ce serait absurde de passer à côté. 3e étape, faire le plein de cartons. Les supermarchés et les pharmacies les distribuent gratuitement. Récupérer aussi des couvertures et autres emballages de protection pour les objets fragiles. Si vous utilisez votre propre camion de déménagement, établissez une liste des meubles et valises où glisser les objets vulnérables durant le transport. Dernière étape : constituer une check-list des livres, dossiers et vêtements à empaqueter pièce par pièce jusqu’à J-1.
Vous déménagez avec un animal de compagnie ? Lire aussi : comment préparer sa maison à son nouvel animal de compagnie ?
N’attendez pas non plus trop longtemps pour notifier votre nouvelle adresse aux organismes concernés. Comme l’inscription sur la liste électorale de Belfort.