Vous travaillez au Luxembourg, en Allemagne ou en Suisse et vous cherchez à garder un pied en France ? Découvrez les villes les plus stratégiques et pratiques pour habiter sur le sol français et travailler à l’étranger.
Une ville proche du Luxembourg
Eloignée d’une cinquantaine de kilomètres du Luxembourg, Metz est un choix courant pour être frontalier. Cette jolie ville de taille intermédiaire, aux 390 000 habitants aire urbaine comprise, est particulièrement bien reliée à Paris, Bruxelles et aux métropoles allemandes Sarrebruck et Francfort sur le Main. Plus proche, la ville de Thionville (136 000 habitants aire urbaine comprise) n’est qu’à 30km de Luxembourg avec des trains qui y vont dès le matin. Enfin, bien plus petite avec environ 1700 habitants, la commune de Sierck-les-bains est collée à la frontière du Luxembourg.
A éviter : la vallée de la Fensch (ancien bassin sidérurgique, villes peu attractives).
Travailler en Allemagne
Selon la situation géographique du poste que vous occupez, vous aurez tout intérêt à habiter plutôt vers le Nord ou vers le Sud. Si avez déjà contacté un constructeur de maison à Besançon, sachez que vous serez bien plus proche de la Suisse (Neuchâtel par exemple) que de l’Allemagne. Pour ceux qui travailleraient dans le sud-ouest de l’Allemagne, on préférera Mulhouse, éventuellement Belfort, Saint-Louis et toutes les communes qui bordent le Rhin.
Même chose si l’on remonte, on privilégiera Colmar ou Strasbourg pour leur dynamisme, mais de nombreuses villes comme Haguenau ou Sarreguemines sont aussi des choix stratégiques.
Frontalier de la Suisse
La « France voisine » est le surnom de cette région française autour de Genève, que favorisent les français qui travaillent en Suisse, particulièrement près de Genève. Cela comprend le Pays de Gex (Ferney-Voltaire), le Chablais (Thonon, Evian), le Salève (Annemasse) et Annecy.
Si vous travaillez plus au Nord, à Berne, Lausanne ou Neuchâtel, vous louerez, achèterez ou ferez construire plutôt dans des villes comme Dole, Besançon, Pontarlier ou Montbéliard.
Avec un beau budget, vous pouvez aussi vous installer en Suisse, devenue récemment premier pays vert du monde, juste avant la France qui a fait d’énormes progrès (voir par exemple la démarche verte d’un constructeur : http://construction-propre.fr/la-demarche)